Veradoclub France
09 Juin 2025 08:35:44 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DES SOUCIS SUR LE PROPULSEUR D'ALTER EGO  (Lu 82539 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5534


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #240 le: 16 Juin 2018 18:03:24 »

Hello les amis depuis la Sicile . Difficile de trouver un peu de wifi à part à l’hôtel  .Claude peux tu me dire où tu place les 2 câbles jaune du moteur sur ton schéma. J’avoue ne pas tout comprendre..😉
Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #241 le: 16 Juin 2018 18:18:53 »

Profites bien Bertrand  Tire la langue

Je laisse les fils jaunes en position où ils se trouvent, ils ne me semblent pas être présents sur le relais que l'on va shunter.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #242 le: 18 Juin 2018 09:36:40 »

Reçu le nouveau relais parallèle Monark Diesel ce matin   Sourire

Une petite question :
Sur l'ancien les fusibles ne portaient aucune référence ou indication d'intensité.
Sur celui que je viens de recevoir il y a une référence  100 DIN 72581.
Selon vous le 100 veut il dire 100 Ampères  (la lamelle est assez épaisse)  ?

Je vais aller le monter ce matin et on va voir ce que cela donne ...   Huh?








« Dernière édition: 18 Juin 2018 09:45:41 par Philann » Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 12051

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #243 le: 18 Juin 2018 09:53:28 »

Philippe
Tu peux regarder les anciens sur ton relais existant
La référence est peu être sur l autre face de la barette fusible
Journalisée

Stéphane
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #244 le: 18 Juin 2018 10:45:53 »

pour moi la réponse est OUI pour 100A de fusible.

Car le relais accepte 75A en permanence = pas de souci pour 100A.

Aussi il faut bien veiller à ne pas utiliser le propulseur plus de 2 minutes d'affilée, le relais n'accepterait pas la surcharge ainsi créée.

Hâte de lire la suite.

Aussi Philippe si les fusibles sont introuvables dans le commerce, on pourra le gérer autrement, je te fabriquerai deux fusibles de 100A avec des câbles souples, ou mieux des disjoncteurs réarmables de 100A, il te faudra juste "ouvrir" latéralement le couvercle du relais pour le passage des câbles.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #245 le: 18 Juin 2018 13:58:56 »

Philippe
Tu peux regarder les anciens sur ton relais existant
La référence est peu être sur l autre face de la barette fusible

J'avais regardé, Stéphane ... rien de noté dessus, pas plus que celui de réserve.
mais je pense aussi que c'est du 100 A


pour moi la réponse est OUI pour 100A de fusible.

Car le relais accepte 75A en permanence = pas de souci pour 100A.

Aussi il faut bien veiller à ne pas utiliser le propulseur plus de 2 minutes d'affilée, le relais n'accepterait pas la surcharge ainsi créée.

Hâte de lire la suite.

Aussi Philippe si les fusibles sont introuvables dans le commerce, on pourra le gérer autrement, je te fabriquerai deux fusibles de 100A avec des câbles souples, ou mieux des disjoncteurs réarmables de 100A, il te faudra juste "ouvrir" latéralement le couvercle du relais pour le passage des câbles.

J'ai démonté et remonté .... je vous dit pas la galère ... enfin pas tout de suite, mais je vous raconterai   Clin d'oeil Très souriant
Là je n'ai plus qu'à recâbler ce que je vais faire cet am.

Vu la tête du relais (démonté du boitier et comparé au nouveau), je pense qu'il peut bien être responsable des problèmes.

Nous en saurons plus en fin d'am   Sourire


NB : Claude, j'ai trouvé un site qui vend ces fusibles, donc je vais en commander quelques uns de rechange.
        Et pour le panneau solaire, ça va être un jeu d'enfant comparé à ce relais   Clin d'oeil  En tout cas je suis prêt pour l'installation  Sourire

Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #246 le: 18 Juin 2018 18:09:44 »

     Alors voila des nouvelles intéressantes ...



     J'ai donc reçu ce matin un nouveau relais parallèle destiné à remplacer le précédent.

     Outre le fait que les deux fusibles internes étaient claqués (court jus d'avant hier lors d'un test où je me suis planté), il s'avère que ce relais n'avait pas bonne mine.

     Voici en photos l'ancien à gauche et le nouveau à droite, puis l'ancien seul .


     

     


     Après remontage du nouveau, essai :
     Pas de démarrage du propulseur, mais de nouveau le claquement du relais, droite ou gauche.


     Il s'agit alors de vérifier si le problème vient du relais de commande (Albright) ou du moteur .

     Donc test préconisé par Claude  (sans se tromper cette fois) :


     


     On détache les câbles A, E, F et le rouge qui est sur la barrette +.

     On relie les cosses du A et du E  (hors contact avec le relais avec une pince à linge)

     puis on met en contact rapide les cosses du rouge et du F  (toujours hors relais)

     Et instantanément le moteur du propulseur se lance ....   EUREKA !     Sourire


     Ensuite essai en reliant A et F puis mise en contact du rouge et E  .....  le moteur se lance également  (en sens inverse)    EUREKA   !


     Le moteur est donc hors de cause et c'est la bonne nouvelle   Sourire

     Le problème viendrait donc plus que probablement du relais Albright qu'il va donc falloir changer.

 
     On approche, les amis, on approche   Clin d'oeil


   

     Donc, maintenant je vais commander la pièce puis la remplacer et j'espère pouvoir enfin vous annoncer le dénouement de l'affaire   Sourire Très souriant Grimaçant


     Grand merci à tous ceux qui ont apportés leur aide et tout spécialement à Claude pour son intervention en direct live cet après-midi.
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16680


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #247 le: 18 Juin 2018 18:13:04 »

Pratique d’avoir des copains électriciens...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #248 le: 18 Juin 2018 18:39:19 »

A ta place je ferai une série TV sur Netflix  Tire la langue....Parce que ton aventure nous tient en halène depuis pas mal de temps, on attends tous la suite et surtout le dénouement  Très souriant
Punaise c'est aussi bon que la Casa de Papel  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
Philann
Invité

avatar

« Répondre #249 le: 18 Juin 2018 18:43:44 »

Pratique d’avoir des copains électriciens...

Absolument Cédric   Sourire


A ta place je ferai une série TV sur Netflix  Tire la langue....Parce que ton aventure nous tient en halène depuis pas mal de temps, on attends tous la suite et surtout le dénouement  Très souriant
Punaise c'est aussi bon que la Casa de Papel  Très souriant Très souriant Très souriant

 Sourire Très souriant Grimaçant
Il parait qu'elle est top cette série  (je l'ai mais pas encore visionnée) alors si mon feuilleton est aussi bon   Très souriant Très souriant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #250 le: 18 Juin 2018 20:18:09 »

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue

J'étais quasi sûr que ça allait craquer en direct  nageur (et heureusement car sinon  nageur $$$$$ )

Après Philippe, si dans ton secteur tu trouvais un électricien auto (une sté qui répare les bobinages par exemple) ils pourraient te réviser / remettre à neuf les deux relais en question, ce qui peut toujours s'avérer utile pour le futur.

Après, je ne saurai que trop te budgéter pour l'avenir d'augmenter la capacité de ton parc batteries de sorte qu'il n'existe aucune possibilité de voir une batterie de 12V  faiblir.


Chose qui à mon avis peut entraîner des dommages collatéraux sur ce type de relais.

En moins qualitatif que la firme albright, mais néanmoins utilisé sur des moteurs de treuils de 7CV en 24V , une solution de substitution pourrait venir d'ici :

http://www.equipnautic.com/achat-contacteur-de-puissance-heavy-duty-pour-treuil-electrique-392787.html
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Philann
Invité

avatar

« Répondre #251 le: 18 Juin 2018 20:58:36 »

Tire la langue Tire la langue Tire la langue

J'étais quasi sûr que ça allait craquer en direct  nageur (et heureusement car sinon  nageur $$$$$ )

Oui, OUF  !   Sourire

Après, je ne saurai que trop te budgéter pour l'avenir d'augmenter la capacité de ton parc batteries de sorte qu'il n'existe aucune possibilité de voir une batterie de 12V  faiblir.

Chose qui à mon avis peut entraîner des dommages collatéraux sur ce type de relais.

J' y avais pensé pour augmenter la capacité de stockage, cela fera une deuxième raison.  A voir donc.

En moins qualitatif que la firme albright, mais néanmoins utilisé sur des moteurs de treuils de 7CV en 24V , une solution de substitution pourrait venir d'ici :

http://www.equipnautic.com/achat-contacteur-de-puissance-heavy-duty-pour-treuil-electrique-392787.html
Journalisée
f3d73
Invité

avatar

« Répondre #252 le: 19 Juin 2018 22:28:51 »

Ah.....une bonne nouvelle .....quel suspens....apres Games of Throne c’est Games ...of Elictric lol  Grimaçant
Journalisée
Doudou
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5534


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #253 le: 19 Juin 2018 23:08:51 »

Hello. Je scrute en vitesse pendant que j’ai un peu de wifi. Je vois que le propulseur est hors de cause..(ça c’est une bonne nouvelle)
Bien content pour toi Philippe..
« Dernière édition: 19 Juin 2018 23:23:58 par Doudou39330 » Journalisée

Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225

BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4377


Phil
Posteur à 31%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #254 le: 20 Juin 2018 13:52:32 »

Ah.....une bonne nouvelle .....quel suspens....apres Games of Throne c’est Games ...of ElictricFIL lol  Grimaçant
Journalisée

stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 12051

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #255 le: 20 Juin 2018 13:58:50 »

Le moteur est hors de cause donc pas besoin de sortir le  bateau de l'eau Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Philann
Invité

avatar

« Répondre #256 le: 22 Juin 2018 15:53:04 »

 
  C'est fait, j'ai reçu le nouveau relais pour le propulseur.

 (commandé mardi, reçu à 14h30 aujourd'hui vendredi. Bravo aux Néerlandais  Sourire)

  La référence est bien la même  Albright SW 182-3  24volts.


  Juste une chose semble différer.

  La position du A.


  Sur les photos de l'ancien avec les cablâges, le A est à gauche.
  Sur le nouveau, l'emplacement (ou ce qu'il me semble être l'emplacement prévu) est à droite.

  D'où ma question (pas de droit à l'erreur au remontage) :

  Dois je selon vous câbler le A sur l'emplacement de droite ?   (marqué A ? sur ma photo du nouveau relais)


  Voici les images :

  l'ancien relais (câblé)
 


  le nouveau relais
 

 


   Pour le + je dispose de la barette à fixer.
   Pour le E et F je pense que cela n'a pas d'importance et qu'au pire le sens de commande sera inversé auquel cas il suffira d'intervertir les câbles E et F.

   J'ai tout bon, là  ?    Indécis

 

 

 
Journalisée
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5407


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #257 le: 22 Juin 2018 15:55:36 »

Pour moi c'est pareil, ils l'ont disposé de l'autre côté peut-être pour éviter les arcs (? nageur ?)
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Philann
Invité

avatar

« Répondre #258 le: 22 Juin 2018 16:00:15 »

Pour moi c'est pareil, ils l'ont disposé de l'autre côté peut-être pour éviter les arcs (? nageur ?)

C'est aussi ce que je pense, Antony   Clin d'oeil
Après est ce que cela peut avoir une incidence sur le E et le F  (inversion)     ?
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #259 le: 22 Juin 2018 16:07:36 »

c'est possible que ça inverse E et F mais ça sera facile de corriger si c'est le cas
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5407


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #260 le: 22 Juin 2018 16:19:58 »

Je suppose que tu as déjà le descriptif du contacteur Albright (PDF de 2011) ?
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Philann
Invité

avatar

« Répondre #261 le: 22 Juin 2018 18:59:39 »



  Ca marche  !!!


  et la lumière fut ... ou plutôt le ronronnement du moteur du propulseur.


  j'ai branché comme ceci  :


 



  Pour info, comparaison entre l'ancien et le nouveau :


  l'ancien (drôle de tête, non ?  mais vous avez vu la date 01/1994)
 


  le nouveau
 



  Voila c'est fini pour ce feuilleton qui nous a tenu en haleine pendant 15 jours   Sourire

  Un grand merci à tous pour votre aide et en particulier à Claude qui a fini par trouver la clef de l'énigme   Sourire  (en même temps c'est normal vu que c'est le chef, et le chef se doit toujours de montrer l'exemple  Clin d'oeil)


  ATTENTION  :  prochain feuilleton dans une semaine avec le montage du panneau solaire de "chekivousavé"



Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7082


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #262 le: 22 Juin 2018 19:08:49 »

Super Philippe , content pour vous .
Journalisée

Philippe
bad.s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1126


Plus de bateau
Posteur à 27%


inconnu
OS inconnu

« Répondre #263 le: 22 Juin 2018 21:41:28 »

Content pour toi Philippe ....les propulseurs d'étrave n'ont plus de secrets pour toi .... Très souriant
Journalisée

Pascal
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5407


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #264 le: 22 Juin 2018 22:36:31 »

Content pour toi Philippe ....les propulseurs d'étrave n'ont plus de secrets pour toi .... Très souriant

Et bien si : il n’a pas encore eu le temps d’apprendre à l’utiliser Grimaçant

C’est génial Philippe ce dénouement... il ne pouvait pas en être autrement dès toute façon  Très souriant
En tous les cas, cela t’aura permis d’en savoir de suite plus sur Alter Ego et l’est Pedro en général nageur
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
RIK-HA-RIK
Modérateur Global
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8526


Joel
Posteur à 52%


Chrome 137.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #265 le: 22 Juin 2018 22:43:58 »

Excellente nouvelle
On a beau nous bassiner avec le progrès bla-bla-bla la seule chose qui change dans ce relais, c'est qu'en 94 les étiquettes étaient collées droites. Embarrassé Grimaçant
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Philann
Invité

avatar

« Répondre #266 le: 22 Juin 2018 22:49:51 »

Excellente nouvelle
On a beau nous bassiner avec le progrès bla-bla-bla la seule chose qui change dans ce relais, c'est qu'en 94 les étiquettes étaient collées droites. Embarrassé Grimaçant

Très juste, Joël   Clin d'oeil Très souriant Grimaçant
Ils ont quand même inversé la position de l'emplacement de la grosse cosse du bas à droite qu'ils ont mise à gauche, cela n'a rien changé au fonctionnement, alors juste pour le fun peut-être ?
Ce qui est rassurant c'est de trouver (en 4 jours depuis les Pays-Bas) la même pièce que celle de 94   Sourire

Journalisée
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3613


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #267 le: 23 Juin 2018 06:01:44 »

Youpi !!!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Soda
Redevenu simple terrien en attendant le prochain
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1600


David
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #268 le: 23 Juin 2018 06:14:42 »

C'est la fin de ma série préférée  Sourire Mais quel super dénouement  Sourire
Super content pour toi, Alter Ego est à 100% maintenant.
Journalisée

Vivre ses rêves c'est toujours mieux que de rêver sa vie.
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10721


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #269 le: 23 Juin 2018 07:46:16 »

Sublime Q D B
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 05 Juin 2025 19:56:10
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit